Mes soins Trager

 

Libérez vos mouvements...

« Je me sens comme un nuage dansant » avait dit Chunglian Al Huang, un maître de Taï Chi, après que le Dr. Trager lui ait donné un massage. Il lui  offrit cette calligraphie en guise de remerciement, et elle devint

le logo de Trager International,

La face antérieure en Trager
La face antérieure en Trager

Aimeriez-vous vous sentir comme un nuage  dansant ?

Je suis certifiée en approche Trager(md) depuis octobre 2018. J'ai découvert cette fabuleuse approche du toucher bienfaisant au hasard de mes recherches sur internet visant à suivre un cours de massothérapie et à trouver des techniques de relaxation contre l'anxiété, ce mal généralisé de notre époque. J'avais toujours eu le doigté pour donner des massages, me disait-on, et j'avais décidé de parfaire cet art par un peu de science, tout en joignant l'utile à l'agréable :  pouvoir en faire une pratique officielle. Ce que j'ai lu sur l'approche Trager m'a tout de suite séduite, tant sur le plan biologique, sensitif et humain, que sur les plans phénoménologique et philosophique. Le caractère holistique et global de l'approche, mais aussi son caractère quasi-subversif, m'ont interpellée. "Rééducation du mouvement", "intégration psychophysique" sont des synonymes de l'approche Trager et pour cause : si la gestion du stress et le relâchement des tensions devait n'avoir qu'une seule solution, ce serait celle-là. Libérer le mouvement, voilà ce qui est devenu pour moi LA grande qualité du Trager, et c'est pourquoi c'est le titre que j'ai donné à mon mémoire de fin de formation (à paraître). Le corps est le temple de nos êtres et le libérer induit également une libération pouvant atteindre le coeur et la tête... eux qui sont si mal menés à notre époque.

"Mon seul objectif est de transmettre la paix" (Milton Trager)

"Créer la paix dans le monde, un corps à la fois" était le projet du Dr. Trager et j'en ai fait aussi le mien. Moi qui avait toujours préféré recevoir et donner des massages appliquant une grande pression, me faire "pétrir le plus fort possible" la musculature profonde, comme j'aimais à le dire : j'ai été renversée par la douceur et la légèreté extrêmes de ces mouvements pulsionnels pourtant bouleversants de profondeur et d'efficacité. J'ai réalisé que des mains ultra douces peuvent induire des effets internes bien plus importants et durables que le pétrissage et la grande pression qui peuvent être une forme d'agression pour les fibres musculaires. Grâce à des balancements rythmés et limpides qui demandent le moins d'efforts possibles à la personne qui les prodiguent, le corps qui reçoit se détend bien davantage que lorsqu'il ressent de grands efforts musculaires de la part de la personne qui donne. Cette connexion profonde entre le donneur et le receveur via leurs corps et leurs systèmes nerveux, mais aussi via leurs inconscients étaient des leitmotivs importants du Dr. Trager. La notion de transmission est la clé de ce lien thérapeutique entre deux corps qui, à travers des mouvements ondulatoires qui induisent une rééducation du mouvement, créent une sorte de danse guidée par la (le) praticien.ne en Trager. En transmettant la légèreté, elle ou il indique au système nerveux de la personne qui reçoit, les zones d'un confort inouï permettant un relâchement et une détente intuitive et éminemment thérapeutique. Cette délicatesse et cette fluidité ont un effet sur les tensions non seulement musculaires, mais aussi psychologiques. Parmi les étudiant(e)s du cours avec lesquels j'ai eu la chance de faire des échanges, plusieurs, dont moi, ont vu leurs problèmes de dos, d'épaules, de genoux ou de cou mais aussi de stress se résorber depuis le début de notre formation où il faut, bien sûr, se pratiquer entre nous...

Pour avoir une idée visuelle de l'approche Trager, vous devez absolument consulter cette sublime vidéo, même si rien ne vaut l'essayer pour sentir la profondeur du bien-être que ces bercements vibratoires très particuliers peuvent produire dans votre corps. Danser comme un nuage, ce n'est pas seulement l'effet ressentit par le receveur de Trager, mais c'est l'objet d'un véritable partage et don de présence par celui qui le procure.

Il n'y a pas de doute, le Docteur Trager savait danser...

Vous pouvez le lire ici, la danse est pour moi l'exercice le plus complet qui soit, harmonisant corps, cœur et esprit dans une présence à soi et au monde, que Milton Trager appelle d'ailleurs le "hook up", un état de connexion et de plénitude avec ce qui nous entoure. Les "mentastiques",qui accompagnent le soin en tant que complément et prolongement du hook-up, sont une forme de danse médicinale, je dirais, ou une médecine dansante, un art de l'abandon et du bien-être psycho-corporel et psycho-sensoriel. L'intuition y est privilégiée, car la relation entre nos désirs de limpidité à la fois psychique, émotionnelle et physique et ces trois "terrains" que sont notre esprit, notre cœur et notre corps, y est immanente, méditative, toujours active et impressionnante quand on la laisse nous guider et qu'on "lâche-prise". Il me fera un grand plaisir de vous faire découvrir ce soin qui s'adapte aux besoins de chaque corps en induisant un effet durable, profond et cumulatif sur le stress et les tensions musculaires, mais aussi sur les symptômes de certaines maladies comme le Parkinson. la dystrophie musculaire, le cancer ou encore la sclérose en plaques, mais aussi sur les maux de tête chroniques, les problèmes de digestion, les troubles du sommeil, etc. De plus, ces soins sont parfaitement adaptés pour les femmes enceintes ou qui allaitent et leurs bébés et il est particulièrement indiqué en cas de postpartum.

 

Bref, tout le monde peut bénéficier d'un soin Trager et personne ne le regrettera. C'est un voyage transcendant les âges, les conditions et les sens.

 

Votre amour des massages ne sera plus jamais le même après avoir reçu un Trager!

Une séance de massage Trager dure de une heure à une heure trente, incluant un petit entretien préalable et des exercices mentastiques intuitifs initiant et prolongeant le relâchement musculaire. Pendant le massage, je m'adapte à vos désirs : si vous semblez avoir envie de discuter, on discutera, à votre rythme, de ce dont vous aurez envie. Si vous semblez préférer garder le silence, mon massage se fera dans le plus grand calme et la plus grande tranquillité. Vous pouvez rester habillés (confortablement) ou porter des sous-vêtements pendant la séance. Mon tarif est de 80$, mais vérifiez mes promotions sur "Any Guay Polypraticienne" sur Facebook.